Réunion académique à Rennes de « Un Avenir Ensemble »
Engagement des décorés des ordres nationaux au sein de la Fondation
ils sont actuellement 15 décorés de l’Ordre National du Mérite et 15 de la Légion d’honneur à accompagner leurs filleul(e)s depuis la classe de seconde jusqu’à l’insertion professionnelle dans la vie active, sans compter tous les membres qui ont été marraines ou parrains depuis 2006, date de la création de la Fondation.
Les participant(e)s
Le mercredi 6 novembre, une rencontre des parrains-marraines et filleul(e)s des quatre départements bretons s’est tenue à Rennes. Une cinquantaine de personnes y participait en présence de Camille Ricour, responsable du pôle parrainage de la Fondation, Julien Haurant, responsable des parrainages de l’académie de Rennes, Caroline Lombardi-Bernelle, référente académique, Solange Deloustal, coordinatrice d’Ille et Vilaine, Guy Sinel, coordinateur du Morbihan, Gisèle Pays, coordinatrice du Finistère.
Le matin, le groupe s’est réuni au lycée Emile Zola. Après un message vidéo du Grand Chancelier sur la Fondation au service du mérite, trois témoignages ont été riches d’enseignement : une filleule en fin de parcours et sa marraine, un proviseur honoraire, un ancien filleul qui a contribué à la création du réseau des alumni (anciens élèves : UNAVEN).
Un temps d’échanges entre pairs et les représentants de la Fondation a aussi permis aux participants de témoigner de leur expérience et de partager des conseils.
La réunion s’est conclue par une présentation de l’état des lieux de la Fondation dans l’académie de Rennes :
https://fondation-unavenirensemble.org/
Après le déjeuner pris au lycée, l’après-midi a été consacré à la visite du Quartier Stéphant (commandement du groupement de cyberdéfense des armées). Cette visite a permis de :
- contribuer à la sensibilisation des filleul(es) et des parrains-marraines aux enjeux de la cybersécurité au cœur de la géopolitique et de l’économie de demain ;
- leur présenter les métiers de la cybersécurité et de la cyberdéfense qui ont besoin de compétences variées et nombreuses.
Les filleul(e)s de l’académie de Rennes