Opération "un défi dans ma cité"

 

Ils s’appellent Léopold ou Noah, Floriane, Abel, Shaneïla, Iman ou Arthur.
Ce sont les élèves de la classe 213 du lycée Bréquigny à Rennes. Comme 26 autres de leurs camarades, par petits groupes, ils ont produit collectivement une capsule audio sur une valeur particulière du sport et de la compétition qu’ils jugent important d’intégrer dans leurs études et dans leur vie quotidienne, parmi celles que faisaient valoir les panneaux de l’exposition « Histoire, sports et citoyenneté », visible un temps place de la mairie, à Rennes .

Pou  la 3ème année consécutive, notre petit groupe de compagnons
« Un défi pour ma cité » (*) a accompagné une classe de seconde tout au long de l’année scolaire aux côtés de l’équipe pédagogique animée par Stephan Duchscher et Frédéric Martos. Cette année, il s’agissait de leur permettre d’approcher des personnes dont le récit de vie pouvait témoigner de ces grandes valeurs citoyennes.

L’exercice repose certes sur la maîtrise de l’expression orale mais il combine aussi autonomie et travail en équipe, souplesse et adaptation à la réalité pour capter et traduire ces témoignages en mots et en paroles.

Aucun autre lieu plus mythique que le Raozhon Park ne pouvait accueillir la restitution plénière de ces travaux. M. Debray, le directeur de l’Ecole Technique Privée Odorico, autrement dit centre de formation du Stade
Rennais, nous en a ouvert, avec bienveillance, les portes ce 12 juin 2024.

Ces réalisateurs dont nous découvrons aujourd’hui les productions dans la salle de conférence du Roazhon Park, ce sont bien ces mêmes jeunes gens que nous avions rencontrés à la rentrée, en octobre 2023. M. Noëllec, le professeur d’art dramatique qui les a également accompagnés dans cette aventure en atteste. Cette aisance et cette fraîche spontanéité, cette cohésion de groupe manifeste et cette maturité intellectuelle qui se précise ne trompent pas.

 « Fierté, ambition et motivation, confiance, partage et solidarité », lit-on au fronton de la famille des Rouge et Noir. Ces valeurs, nous les reconnaissons.
Parce que la jeunesse est notre avenir, elle nous oblige. Elle mérite toute notre attention et notre confiance. Ce faisant, celles-ci les obligent. Il n’y a pas de plus grande satisfaction que de constater l’accomplissement de la métamorphose des jeunes générations.

Rendez-vous en septembre. C’est là une invitation à rejoindre nos ateliers pour y contribuer.

Dominique Luzuriermembre animateur du Groupe  de travail

(*) Sylvain Monier, Joëlle Le Gall, Eric Delpérier