L'Ille et Vilaine impliquée dans le SNU

Le 22 octobre 2024, au Centre Virginie Hériot  à Cancale, était organisée la cérémonie d’ouverture d’un séjour bretillien SNU au bénéfice de 75 jeunes volontaires de 15 à 17 ans, originaires pour 1/3 de Bretagne et 2/3 de la Région
parisienne.  Dans le cadre de cette session en internat de 10 jours pilotée par la DRAJES et la DASEN , les bénéficiaires ont suivi différents modules.
Les 2 Ordres nationaux (SMLH 35 et ONM 35), représentés par les Généraux JacquesLechevalier et Philippe Blanquefort, Me Michel Poignard et Patrick Lefebvre-Dupuy, sont intervenus successivement sur le thème de « l’engagement »  et «  les valeurs de la République aujourd’hui »
.

Thème de « l’engagement :               
Présentation de nos vécus sur l’engagement dans la société : quel sens, quelles formes, quelles finalités au service du collectif.

Echanges  avec les participants « comment vous voyez-vous en tant que jeunes engagés au quotidien ?  «  demain, comme citoyen dans la Cité « ?

 

Thème «les valeurs de la République aujourd’hui» :  échanges à partir de mots-clé de « l’abécédaire de la citoyenneté de l’ANMONM35», tirés au sort, à partir duquel un débat interactif s’est déroulé.

Ces interventions ont fait l’objet d’un retour très positif.