Comité du Pays de Saint-Malo

Interventions dans 8 écoles du dispositif TER

A la suite d’échanges avec la sous-Préfecture de Saint-Malo, dans le cadre du dispositif « Territoire d'éducation ruraux » (TER), sept membres de l’Ordre national du Mérite, du Comité du Pays de Saint-Malo - Section d’Ille et Vilaine, sont intervenus, entre février et juin 2024, dans 7 écoles primaires CM2 et un collège de l’arrondissement de Saint-Malo.

Ces huit rencontres d’une durée de 45 mn (2h pour le collège), dans les communes de Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Le Vivier-sur-mer, Le Trochet, Pleine Fougères, Roz-sur-Couesnon, Saint-Broladre et Dol de Bretagne (Lycée Alphonse Pelé, 3ème Prépa Métiers) se sont déroulées en deux temps.  Tout d’abord, les membres décorés de l’Ordre national du Mérite (ONM), ont présenté rapidement leur parcours et les valeurs qui les ont guidés et permis d’être distingués. Puis, ils ont animé des échanges avec les élèves autour de mots-clés - parmi ceux d'un abécédaire « valeurs de la République ». Selon les écoles, ces mots ont été choisis par les professeurs ou les élèves après un travail en amont inclus dans leur programme d’enseignement. Ces échanges ont été riches et se sont déroulés avec beaucoup d’intérêt, d’attention et de discipline des élèves.

Ainsi près de 150 élèves ont été rencontrés pour ce devoir de transmission de valeurs.  Ces interventions - réalisées par l'ANMONM 35 avec le partenariat de la sous-préfecture de l’arrondissement de Saint-Malo et de l'inspection d'académie - ont été un succès et pourraient être renouvelées pour la prochaine année scolaire.

Les TER sont des réseaux de coopération autour de l'école comme point d'ancrage territorial au service d'un projet éducatif.  Ce dispositif est destiné à renforcer l'ambition scolaire des élèves et à lutter contre une forme de censure en termes d'orientation. Il est donc porteur d'ambition pour les élèves et leur famille et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.  Des comités locaux de pilotage locaux contribuent à structurer les actions conduites dans les territoires concernés. L'arrondissement de Saint-Malo, avec Dol de Bretagne, fait partie des 3 dispositifs déployés en
Ille-et-Vilaine
avec Val d'Anast et Guy Messac dans l'arrondissement de Redon.

Ce réseau de coopération autour des collèges et écoles mobilise : des lycées, des établissements supérieurs, des acteurs du sport, les services de l'État, des associations, les familles, les collectivités territoriales, les organismes sociaux et les entreprises.

Cette initiative de l’ANMONM 35 ainsi que sa présence aux « rallyes citoyen » de Saint-Malo, Redon et La Guerche de Bretagne s’inscrivent dans les axes « d’actions vers la jeunesse » portées par l’association nationale.

Patrick Lefebvre-Dupuy, Vice-Président départemental ANMONM
chargé de la communication et du Comité du Pays de Saint-Malo